André Maire est un vrai peintre voyageur car il sait se fondre dans les pays où il vit et donner aux autres ce qu’il peut, mais surtout recevoir le plus possible. En humaniste confirmé, il nous redonne dans son œuvre ce qu’il a ressenti dans ces pays à l’époque peu connus et peu visités. On ne trouvera dans les œuvres d’André Maire aucune scène évoquant la vie coloniale, ce n’est absolument pas son propos.
Collections numérisées
Don André Maire (1898-1984)
Pouillé de l’église Saint-Sauveur de Dinan
63 images
XVIe siècle. Parchemin. 34 cm.
Rédigé selon l’ordre d’un calendrier au long de ses 449 feuillets de parchemin, le Pouillé de l’église Saint-Sauveur de Dinan a été constitué, pour l’essentiel, en 1527. Rassemblant de nombreux obits ou fondations, dont certains remontent au XIVe siècle, ce manuscrit est notamment précieux pour l’histoire de Dinan : pour son évolution urbaine, par les descriptions des biens rentés, et pour l’histoire de ses familles, puisque antérieur aux registres paroissiaux aujourd’hui conservés. Le folio 10 rapporte l’obit de Bertrand du Guesclin, connétable de France, « de troys messes la semaine a l’aultier Saint-Sauveur » reposant sur des biens dans les paroisses d’Aucaleuc et Saint-Maudez (1358). Ce manuscrit a été copié par Ludovicus Lydec, notaire apostolique, qui a signé l’explicit surmonté de son chiffre, de sa marque et de sa devise.
De nombreuses lettrines et figures illustrent ce manuscrit relié en plein veau sur ais de bois, décoré et estampé à froid (restauré à la Bibliothèque nationale en 1980).
Ayant vraisemblablement disparu de l’église Saint-Sauveur durant la période révolutionnaire, ce manuscrit a été offert à la Bibliothèque municipale de Dinan au milieu du XIXe siècle par la famille de Ferron du Fournet.
Collection Bibliothèque municipale de Dinan (Photo. IRHT-CNRS).
Voir la galerie
Carte marine portugaise de Pascoal Roiz [34]

Collection Bibliothèque municipale de Dinan (Photo. IRHT-CNRS).